Le garde-corps escalier à l'anglaise, l'atout charme de votre intérieur
Abordons aujourd'hui le sujet des escaliers d'intérieur. Qu'il soit en bois, en béton, ou réalisé dans des matières innovantes, il n'en reste pas moins un endroit où le risque de chute est présent. Que ce soit par des tout-petits ou des adultes, la montée ou la descente de l'escalier peut parfois se révéler périlleuse. Qui n'a jamais trébuché dans un escalier ou raté une marche ? Si cette action peut paraître risible, elle peut aussi être dangereuse, aussi bien pour les enfants que pour les plus grands. Pour éviter les accidents, quelques précautions sont à prendre, dont l'ajout d'un garde-corps escalier ou d'une rampe murale.
Quand installer un garde-corps escalier ?
Le garde-corps escalier est un élément de sécurité qui vise avant tout à empêcher la chute. Il peut être installé en complément d'une rampe murale ou pour la remplacer. Dans les deux cas, il garantit une protection efficace. Un garde-corps escalier s'installe lorsqu'un espace vide est présent le long des marches, que l'escalier soit droit, tournant ou hélicoïdal. Il va venir protéger cet espace et éviter ainsi la chute. Il est également obligatoire lorsque la hauteur de chute est supérieure à un mètre. Il va également servir de rampe grâce à sa main courante, qu'elle soit ronde ou plate. Ainsi, il est possible de s'y tenir et de monter et descendre l'escalier en toute sérénité.
Pourquoi opter pour une fixation à l'anglaise ?
Un garde-corps escalier à l'anglaise se fixe sur le limon, en applique. Ce mode d'installation possède comme principal avantage de gagner de l'espace. En effet, aucune platine ne sera fixée sur les marches, ce qui est idéal lorsque l'escalier est étroit. Une fixation à l'anglaise n'est pas réalisable dans toutes les circonstances, il faut bien entendu que votre configuration le permette. Elle ne peut par exemple pas être réalisée si l'escalier est entre deux murs. Mais ce n'est pas la seule contrainte technique permettant ce mode d'installation. En effet, le limon doit être suffisamment épais et robuste pour pouvoir recevoir une platine de fixation à l'anglaise et pour soutenir efficacement la rambarde. Cet élément de sécurité doit répondre à des normes de résistance pour assurer ses fonctions convenablement. Ce mode d'installation sera donc proscrit pour un escalier suspendu par exemple.
Moderniser votre intérieur avec une rambarde d'escalier
En plus d'apporter une sécurité digne de ce nom, la rambarde d'escalier donne également un style à votre espace intérieur. Qu'elle soit installée sur un escalier en bois, en acier ou en béton, elle sera un véritable atout. Elle peut moderniser grâce à une matière innovante telle que l'inox, ou encore donner du charme avec des modèles en acier. Pour un esprit un peu plus chaleureux, un modèle en bois sera sans doute plus apprécié. Il existe également des garde-corps d'escalier en verre créant davantage un côté design et somptueux. Chaque rambarde possède son propre style, et se choisit selon ce que vous souhaitez apporter à votre habitation. Leur aspect décoratif n'est pas à négliger. Selon la taille et la disposition de votre escalier, le garde-fou peut être au premier plan dès lors que l'on rentre chez vous, alors autant bien le choisir.
Le garde-corps à l'anglaise pour escalier possède de nombreux avantages et atouts, au niveau sécurité, mais aussi niveau esthétique. Chez Inoxkit, nous proposons des modèles en inox avec du câble, des lisses ou encore du verre qui sauront répondre à tous vos besoins. Pour obtenir un chiffrage de votre projet, vous pouvez remplir le formulaire de demande de devis de garde-corps ou encore nous contacter directement par téléphone.
Tous les champs sont obligatoires