Une poignée de porte moderne pour une entrée accueillante
Et si vous vous laissiez tenter par une poignée de porte moderne pour votre porte d'entrée ? En plus de vous démarquer de vos voisins en optant pour l'originalité, vous créerez un style tendance et tout à fait dans l'air du temps. Les poignées de tirage en inox sont des accessoires idéaux pour répondre à ce critère, bien qu'il existe diverses modèles de poignée de porte, à choisir selon vos besoins.
Quelle poignée de porte choisir ?
Il existe aujourd'hui une panoplie de poignée de porte, des plus simples aux plus atypiques. La poignée joue un rôle décoratif, mais doit avant tout être pratique. La poignée de porte la plus répandue est la version béquille à plaque, qui permet une ouverture de haut en bas. On la retrouve généralement sur toutes les portes d'intérieur. Simple et efficace, elle remplit son rôle à la perfection. La poignée de béquille à rosace est généralement de forme ronde. Discrète et fonctionnelle, elle se marie davantage au style contemporain, sur des portes extérieures par exemple. La poignée de tirage, en forme de bâton de maréchal, cintrée ou en demi-lune, possède un look plus original. On la retrouve le plus souvent sur des portes d'entrée, aussi bien côté intérieur qu'extérieur.
Quel matériau choisir pour sa poignée ?
Choisir le bon matériau pour sa poignée de porte ne se fait pas à la légère, et dépend du lieu d'installation, mais aussi du type de porte et de son style. Parmi les plus répandus, on retrouve le Zamak, le laiton, l'aluminium, le fer et l'inox. Chacune de ces matières possède des avantages et des inconvénients qui leur sont propres.
Le Zamak est un matériau d'entrée de gamme, mais qui permet tout de même d'habiller élégamment une porte d'entrée. Facile à entretenir, il se nettoie simplement avec de l'eau et un chiffon doux.
Le laiton est un matériau souple et malléable, qui permet une plus grande liberté au niveau du design. Cependant, il est assez fragile et peut rapidement ternir.
L'aluminium est un compromis idéal entre légèreté et solidité. Il possède une bonne longévité et s'entretient très facilement.
Le fer donne un côté vintage à votre porte, qui est aussi très intéressant dans le monde de la décoration. Il est cependant sensible à la corrosion et doit donc être entretenu.
L'inox est l'alliance parfaite entre hygiène, résistance et esthétisme. Facile à entretenir, on le retrouve également sur des poignées de tirage et dans certaines décorations en inox.
Zoom sur le bâton de maréchal et la barre de tirage
De plus en plus sollicitées dans les maisons modernes, les halls d'entrée et dans certains établissements publics, les barres de tirage et bâton de maréchal offrent un certain standing à votre habitation. On les retrouve souvent dans des maisons luxueuses sur des portes d'entrée. Ces poignées de tirage peuvent être droites, rectangulaires ou en forme de demi-lune. Fabriquées dans des matières en inox, gage de qualité, on retrouve également certains modèles en bois, qui donneront un côté plus chaleureux à votre entrée. À la fois décoratif et pratique, ce type de poignée séduit de plus en plus de monde.
Bien que la poignée d'une porte d'entrée puisse vous sembler anodine, elle fait pourtant partie des petits détails esthétiques que l'on remarque. Une fois ce choix fait, vous pourrez opter pour une serrure adaptée à vos besoins.
Tous les champs sont obligatoires