Les différentes qualités d’inox 

Inox et entretien

L’inox est une matière que l’on retrouve régulièrement dans notre quotidien. Il compose nos cuisines, nos mobiliers et même nos différentes décorations. Tendance  et facile d’entretien, il a tout pour séduire. Mais connaissez-vous vraiment toutes ses variantes ? 

Définition et composition de l’inox 

L’inox est acier inoxydable qui a pour principale propriété de résister merveilleusement bien à la corrosion. Il fait partie de la famille des aciers et est donc un alliage de fer et de carbone. Mais ce qui le rend aussi intéressant est sa présence de chrome qui est supérieure à 10,5%. Cette particularité lui apporte une couche protectrice, d’où sa résistance à la rouille. Mais ce n’est pas tout. L’inox se compose également de Nickel, et, selon les variantes, il peut également possédé du molybdène, qui le rend davantage résistant. 

L’inox 304, l’inox alimentaire par excellence 

L’inox possède également l’avantage de ne pas être nocif pour la santé, et ne dépose aucune particule sur les éléments, ce qui explique pourquoi il est si souvent sollicité dans les ustensiles de cuisine ou dans le domaine de la médecine. L’inox 304 est en général la qualité la plus utilisée dans ce secteur, car il permet de marier l’utilité à la hygiène. Très facile d’entretien, il se nettoie facilement avec de l’eau et du liquide vaisselle et peut également passer dans un lave-vaisselle grâce à sa résistance aux différentes variations de température, chaudes ou froides. On retrouve également cet inox dans les garde-corps, à tel point qu’il est robuste. Pour ce type d’usage, il sera uniquement utilisé en intérieur. 

L’inox 316, un inox d’extérieur 

L’inox 316 fait partie des variantes qui possède dans sa composition du molybdène. Ce composant va venir renforcer l’inox et le rendre encore plus efficace face à la corrosion, notamment s’il est utilisé en extérieur. Ainsi, pour un garde-corps d’extérieur ou encore certains moteurs, l’inox 316 sera idéal. 

Inox brossé ou poli miroir, les différentes finitions 

Il existe plusieurs finitions d’inox ce qui lui permet diverses utilisations. L’inox brossé, qu’il soit de type 304 ou 316, et le pus couramment utilisé. Il possède un aspect mat et lisse au touché. L’inox poli miroir est une finition légèrement différente. En effet, il possède un aspect brillant. Cette particularité le rend très efficace en bord de mer. Par exemple, lorsqu’il est utilisé sur une rambarde, il aura pour force de ne pas laisser les embruns et poussières s’y déposer. Son aspect brillant le rend également plus glissant, d’où cette particularité. 

L’inox, un matériau recyclable 

Matériau vert par excellence, l’inox possède un impact environnemental très faible. Il est tout d’abord recyclable à l’infini, pour être ensuite réutilisé, ce qui le rend davantage intéressant. De plus, il s’agit d’un matériau neutre qui ne rejette aucun composant et donc ne pollue pas. En plus ne pas être nocif pour la santé, il ne l’est donc pas non plus pour l’environnement. Il possède également une durée de vie très longue, ce qui lui permet de réaliser des constructions durables et solides. 

L’inox est donc un matériau qui a tout pour plaire. Ecologique, sain, élégant, robuste et moderne, il représente un investissement durable. Ce n’est pas pour rien qu’il est si souvent utilisé dans notre quotidien. L’inox a encore de longs jours devant lui et n’est pas prêt de disparaître, alors autant faire appel à lui dès à présent. 

Découvrez également notre comparatif acier inox.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type