Installation d’un garde-corps verre de A à Z

Garde-corps en verre avec poteaux inox

L’installation d’un garde-corps en verre représente une excellente manière d’ajouter une touche d’élégance et de modernité à tout espace extérieur ou intérieur, tout en lui apportant une sécurité optimale. Que ce soit pour une terrasse, un balcon, ou un escalier, un garde-corps en verre, non seulement renforce la sécurité mais offre également une vue imperturbable, permettant ainsi de profiter pleinement de votre environnement. Voici un guide détaillé pour vous aider à comprendre et à réussir l’installation de votre garde-corps en verre.

Terrasse extérieur

Prise de cotes de votre espace

Avant de commencer l’installation de votre garde-corps en verre, il est essentiel de prendre correctement les mesures de votre espace. Cette étape a normalement été réalisée pour l’élaboration de votre devis mais cette fois, il faudra calculer l’emplacement de vos platines afin pouvoir réaliser correctement l’installation. Ce calcul va dépendre de votre longueur totale et du nombre de poteaux prévu dans votre kit. Assurez-vous que les repères de vos platines soient espacés de manières similaires et parfaitement alignées, afin de permettre l’installation des verres.

Installation : Étapes et conseils

1. Préparation du site : Assurez-vous que la surface d'installation est propre, sèche et nivelée. Des irrégularités peuvent non seulement compliquer l'installation mais aussi compromettre la sécurité du garde-corps. Après avoir correctement positionné et fixé vos platines, vous pouvez passer à l’installation des poteaux.

Installation poteaux inox

2. Installation des poteaux en inox : Les poteaux en inox se fixent aux platines à la française avec de la colle inox ou se vissent en cas de fixation à l’anglaise. Les poteaux étant déjà percés pour recevoir les pinces à verre, il est primordial de s’assurer de l’alignement de vos trous de perçages. Sans quoi, il peut être difficile d’installer correctement les panneaux de verre. Vous pouvez par exemple utiliser un gabarit en bois pour vous aider, après avoir fixé la première partie de vos pinces à verre.

3. Selon votre modèle de garde-corps en verre, vous avez peut-être une main courante à installer. Pour cela, il vous suffit de fixer les supports de mains courantes prévus dans votre kit avec de la colle inox, puis de visser votre main courante après perçage et taraudage.

4. Pris de cotes des verres

Une fois l’installation de la structure inox réalisée, il sera nécessaire de prendre les cotes de vos futurs verres, qui seront fabriqués sur mesure. Pour cela, utilisez la fiche de prise de cotes des verres qui vous a été fourni avec votre commande, puis renseigné pour chaque panneau les cotes entre les pinces à verre du haut et du bas. Une fois ce document à INOXKIT, nous pourrons lancer la fabrication de vos verres

5. Placement des panneaux de verre : Manipulez le verre avec soin pour éviter les dommages. Placez chaque panneau dans les pinces, en vérifiant l'alignement et l’équilibre avant de finaliser l'installation. Il est conseillé d’être deux pour réaliser l’installation avec plus de facilité. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une cale en bois pour poser le verre. Terminez cette étape en installant la deuxième partie de la pince à verre.

Nettoyage de votre garde-corps en verre

Pour nettoyer les verres de vos garde-corps, vous pouvez utiliser des lingettes nettoyantes pour verre qui, en plus d’enlever les tâches et traces, protège le verre afin de le rendre moins salissants. Pour ce qui est des éléments en inox, il y a très peu d’entretien à prévoir, notamment si vous êtes en intérieur. Un chiffon doux et un peu d’eau suffiront à enlever les éventuelles tâches.

L'installation d'un garde-corps en verre est un projet qui peut transformer radicalement l'aspect de votre propriété, tout en offrant sécurité et transparence. Avec une planification adéquate, le choix des bons matériaux et une installation soignée, votre nouveau garde-corps sera à la fois un élément sécuritaire et esthétique de votre domicile.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type