Comment changer un garde-corps balcon en copropriété ?

Changer un garde-corps balcon en copropriété, comment faire ?

Votre garde-corps de balcon est abîmé, vieillissant ou plus à votre goût ? Et si vous en changiez ? Une rambarde de balcon fait partie des éléments que l'on remarque en premier lorsque l'on regarde un immeuble de l'extérieur. Un garde-corps balcon sécurise efficacement mais joue également un rôle décoratif, qui va embellir une façade, la moderniser. En copropriété, l'harmonie extérieure est d'autant plus importante. De plus, un balcon est une partie privative et privée, mais qui peut aussi être classé partie commune par certaine juridiction, selon les règlements de la copropriété.

Le garde-corps pour balcon, le réparer ou le remplacer ?

La réponse à cette question n'est pas si évidente, et surtout point de vue budget.

Le réparer peut sembler être une solution économique, mais n'est pas forcément la meilleure solution à envisager. Selon le matériau utilisé, comme le fer, l'aluminium ou l'acier, il est possible que certains éléments soient rouillés et soient donc impossibles à réparer car trop défectueux. En d'autres termes, un garde-corps pour balcon se réparera en fonction des dégâts et du type de rambarde.

Si les réparations à faire engagent la sécurité du garde-corps de balcon, il est préférable de le remplacer. En remplaçant votre garde-corps, vous donnez un nouveau visage à votre balcon, plus moderne et plus résistant. Un garde-corps peut aussi être remplacé pour des raisons purement esthétiques, simplement car il n'est plus au goût du jour. Dans ce cas-là, il n'y a pas d'hésitation à avoir.

Quand changer son garde-corps balcon dans une copropriété ?

Copropriété, comment cela fonctionne ? Telle est la question. On ne fait pas à son bon vouloir dans une copropriété, et certaines règles sont à prendre en compte. La décision se prend entres copropriétaires, par vote. La majorité simple suffit pour voter un remplacement, mais s'il y a une injonction administrative, la majorité absolue peut être demandée.

Notez que la jurisprudence peut imposer le changement d'un garde-corps balcon par les propriétaires en cas de ravalement de façade.

Mais alors, qui payent les travaux de rénovation ou de remplacement ? Les coûts sont à répartir en fonction de l'emplacement des garde-corps, c'est-à-dire si ceux-ci sont installés dans une zone privative ou commune. Dans le cas d'une zone privative, comme le balcon, chaque copropriétaire règle ses propres travaux. Sinon, ils seront compris dans les charges générales.

Quel garde-corps extérieur choisir ?

Maintenant que vous avez choisi de remplacer votre balustrade de balcon, il est temps de choisir le modèle ! Afin de garantir un garde-corps durable dans le temps, il faut veiller à trouver le bon matériau. L'inox est un allié de choix et de qualité, car il est reconnu pour ses propriétés inoxydables, et assure donc la bonne longévité de la rambarde de votre balcon. Il est d'ailleurs très apprécié pour son design minimaliste

Pour ce qui est du remplissage, comme les normes NF P 01-012 l'imposent, le garde-corps doit comporter une zone de sécurité de minimum 45 centimètres en partie basse dans un matériau infranchissable comme du verre, ou être composé de barreaudages verticaux.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type