Quels sont les critères de conformité des barrières de piscine ?

Quels sont les critères de conformité des barrières de piscine ?

Nous sommes en hiver et pourtant, il est déjà temps de penser à cet été (et ce n'est pas pour nous déplaire !). Penser déjà aux beaux jours en ce temps froid et grisâtre est bon pour le moral (c'est prouvé scientifiquement !). Et alors, si vous commenciez d'ores et déjà à vous occuper de votre coin piscine ? Ce futur havre de paix et de détente se prépare dès la saison hivernale afin d'être optimal à l'arrivée des premières chaleurs. Et pour cela, quoi de mieux que l'installation d'une barrière de sécurité ? Une clôture de piscine est indispensable pour assurer une excellente pérennité et passer une saison estivale sans aucune ombre. Et en plus de cela, elle est obligatoire.

Pourquoi installer une barrière piscine ?

Une barrière de piscine s'installe avant tout pour des raisons de sécurité. Elle a pour rôle de modérer l'accès au bassin et d'éviter ainsi les risques de noyade, et notamment pour les enfants en bas âge. Ces jeunes enfants peuvent rapidement échapper quelques secondes à la surveillance d'un adulte, et sont souvent attirer par l'espace aquatique. De plus, une chute accidentelle n'est pas à écarter, que ce soit par un enfant ou par un adulte. Notez également qu'une protection de piscine est obligatoire si vous souhaitez être aux normes.

Mais c'est aussi pour son côté esthétique, qui donne du caractère à l'endroit où elle est installée, qu'une clôture de piscine est préférée aux autres systèmes de sécurité comme les alarmes ou les bâches ou volets électriques. Une barrière de piscine, si elle est bien choisie, apporte un design supplémentaire à votre espace extérieure. Allier design et esthétique n'aura jamais été aussi facile.

Quelles sont les normes des barrières piscine ?

La barrière piscine

La norme NF P90-306 est la norme qui régit les critères de conformité des barrières de piscine de plain-pied. Cette norme détermine la sécurité et la résistance d'une clôture de piscine. Obligatoire, la barrière de piscine doit répondre à certaines exigences. Tout d'abord, la hauteur de cette clôture doit être de 1.10, à compter d'un point d'appui possible (comme par exemple une pince à verre). En ce qui concerne le remplissage, le barreaudage horizontal est interdit. Il peut être vue comme une échelle par des jeunes enfants et donc être escaladé, ce qui constitue un danger important.

Ne pas respecter les normes peut être lourdement sanctionné d'une amende.

Le portillon

Obligatoire en piscine publique, le portillon est fortement recommandé en habitation privée. Selon la norme NF P90-306, il doit s'ouvrir vers l'extérieur du bassin et être équipé d'une serrure. De plus, le portillon piscine doit résister à une action manuelle d'au moins 20 N. Il est indispensable pour limiter l'accès à la zone de baignade.

Quelle clôture de piscine choisir ?

Maintenant que ces informations sont claires, vous pouvez vous concentrer sur le modèle à choisir pour votre clôture de piscine. Sachant que niveau remplissage vous n'avez le droit qu'à des barreaudages verticaux ou un remplissage dans un matériau plein, le choix du modèle reste limité. Mais il reste important de respecter chacun des critères. La clôture de piscine en verre est un excellent choix, qui donne un style moderne et design à votre extérieur. De plus elle répond parfaitement aux critères de conformité des barrières de piscine.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type