Quelle platine de fixation choisir ?

Platine de fixation pour poteaux

Vous avez besoin de fixer un poteau ou un tube mais vous ne savez pas quelle platine utiliser ? Dans cet article vous trouverez un guide pour choisir celle la plus adaptée à vos besoins. Elle se choisie en fonction de votre poteau, mais aussi selon le mode de fixation que vous souhaitez réaliser. Nos platines de fixations sont idéales pour la réalisation de garde-corps en inox, rambarde d'escalier ou clôtures piscine.

La forme et la taille du poteau

Que ce soit pour la forme, la taille, la matière ou encore l'épaisseur, le type de poteau que vous utiliserez aura un impact important sur la platine de fixation à utiliser. Commençons tout d'abord par la forme. Si votre tube est rond, carré ou rectangle, cela va évidemment influencer le choix de la platine. Mais l'épaisseur de celui-ci joue également un rôle. Qu'il soit creux ou plein, fin ou épais, chaque tube est différent et doit avoir son embase adaptée. En effet, certaines s'emboîtent, et ne peuvent donc être utilisées qu'avec des poteaux creux. Ce sont des critères à prendre en compte pour choisir sa platine.

Fixation à la française ou à l'anglaise ?

Il existe deux principaux modes de fixation pour des platines, à la française ou à l'anglaise. La fixation à la française est une installation classique, directement sur le sol. C'est le mode le plus fréquemment utilisé et le plus simple à installer. Il se réalise en effet sur une surface plane. Cette fixation empiète sur l'espace au sol et peut faire perdre un peu de place, mais a l'avantage de pouvoir s'adapter à presque toutes les configurations. Les platines à la française peuvent être recouvertes d'un cache platine pour une finition plus esthétique sans visserie apparente.

La fixation à l'anglaise est légèrement différente mais possède aussi ses propres avantages. Elle permet une fixation du poteau en applique, qui peut ensuite être installé sur une dalle béton ou un limon d'escalier par exemple, tout en gardant sa solidité. C'est un mode de fixation très pratique mais qui ne peut pas être utilisé de partout. Il permet de gagner en place en se fixant sur le côté, ce qui est indispensable en cas de petits espaces.

Le type de platine

Parmi les différentes platines existantes, l'installation peut changer. Il en existe par exemple qui sont à serrer, d'autres à coller ou encore à souder. Celles qui sont à serrer, ou réglables, sont des platines à l'anglaise et sont les plus simple à installer, et permettent également de régler facilement la hauteur. Celles qui sont à souder ou à sceller demandent un équipement supplémentaire qui n'est pas accessible à tout le monde, mais qui est indispensable selon le type de poteau. Les platines à coller s'utilisent avec des tubes en inox et de la colle spéciale.


Pour choisir une platine de fixation, il est également important de prendre en compte la surface sur laquelle celle-ci va être installée. Cela vous permettra d'adapter la visserie selon le type de sol, comme les goujons d'ancrage avec scellement chimique ou les tirefonds.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type