La poignée de tirage pour porte battante, à la fois pratique et design
Indémodable et intemporelle, la poignée de tirage s'installe le plus souvent sur des portes battantes. Ce grand classique peut être fabriqué en différentes matières comme le laiton, le bois ou encore l'inox. De forme ronde, cette poignée appelée aussi bâton de maréchal, facilite l'ouverture de la porte. On la retrouve aussi bien en habitation privée que dans des établissements recevant du publics (ERP). Phénomène de mode ou véritable utilité ? La réponse dans cet article.
Quand installer une poignée bâton de maréchal ?
Pour son côté esthétique ou pour son côté pratique, la poignée de tirage possède son lot d'avantages. On la retrouve le plus souvent dans des établissements publics ou encore dans des halls d'immeuble, mais cette poignée de porte s'installe tout aussi bien sur la porte d'entrée de votre maison. Comme son nom l'indique, cette barre se fixe sur une porte et permet une ouverture par tirage.
Elle donne un côté moderne, et a l'avantage de pouvoir se fixer sur différents types de porte, qu'elle soit en aluminium, en inox ou encore en verre. Grâce à des petites entretoises, deux ou trois selon la taille de la barre, la poignée se fixe en toute simplicité. Elle permet d'éviter d'utiliser une poignée classique en apportant une touche d'originalité. Dans un ERP, ce type de barre permet souvent de rendre l'établissement conforme aux normes PMR en rendant la poignée facilement préhensible. Elle permet en effet d'ouvrir la porte simplement en passant la main et a donc une véritable utilité.
Quelle barre de tirage choisir ?
La forme de la barre
Droite, en arc de cercle, rosace, courte, longue... La barre de tirage en inox ou en bois existe sous plusieurs formes. Il s'agit avant tout d'une question de style et de goût. Le diamètre joue également un rôle, car il va influencer la prise en main de la poignée. Le diamètre idéal tourne autour des 42 millimètres. En ce qui concerne la forme, le bâton de maréchal est le plus souvent horizontal en tirant droit, mais vous pouvez également la trouver dans d'autres formes. Plutôt classique, cette poignée reste un véritable intemporel et se marie avec tous les styles de décoration. La longueur de la poignée est plus une affaire de style. Avec cet équipement, il faut tout de même adapter la serrure de la porte s'il y en a.
La matière de la poignée
Autre point important pour choisir sa poignée : la matière. Elle peut donner un style différent à votre porte, mais peut aussi jouer sur la conservation dans le temps de votre barre. La matière peut en effet jouer sur la qualité de votre poignée. Parmi les plus répandue, on retrouve l'aluminium, l'inox, le laiton, le plastique ou encore le bois. L'inox est la matière qui apporte le plus de modernité en termes de décoration. De plus, il offre la possibilité de choisir entre une finition mate ou brillante. Il est également un matériau solide et résistant, et cela même après plusieurs années. L'aluminium et le plastique sont plus malléables mais ne sont pas aussi robuste. Le laiton possède quant à lui une teinte qui tire davantage vers le jaune.
Tous les champs sont obligatoires