Comment obtenir un tube cintré ?

Tout savoir sur le cintrage d'un tube en inox

Le cintrage du tube ou de la main courante est une prestation qui peut s'avérer être indispensable lors de l'installation de votre garde-corps. En effet, ce procédé va venir courber le tube inox 316 ou 304, et lui donner une forme arrondie. Cette forme en arc de cercle va permettre de modifier la trajectoire de la balustrade et ainsi de l'adapter à votre surface. Inoxkit vous propose une prestation de cintrage de ses tubes inox ou main courante.

Pourquoi cintrer un tube ?

Si votre terrasse, balcon ou encore escalier possède des angles incurvés, alors l'étape du cintrage vous sera indispensable. Cette étape permettra à votre garde-corps d'épouser parfaitement les courbures du sol, et aucune place ne sera alors perdue. Vous obtiendrez ainsi une balustrade sur mesure adaptée à votre espace.

La nécessité du cintrage sera la même si vous possédez un escalier tournant de type hélicoïdal, votre balustrade devra elle-aussi être incurvée avec des tubes cintrés pour correspondre avec l'escalier et ainsi le protéger correctement. De plus, cela le rendra beaucoup plus harmonieux et esthétique. Le cintrage vous permettra de réaliser des angles parfois biscornus, qui sont parfois difficiles à recouvrir ou à sécuriser.

Mais le cintrage doit être réalisé minutieusement pour éviter d'abîmer le tube. Il est préférable de laisser des professionnels s'en occuper. En effet, le tube, d'autant plus s'il est fin, est fragile, et réaliser cette étape un peu trop brusquement peut endommager le tube au point de le rendre inutilisable. De plus, il existe des machines spécifiques permettant de façonner des tubes cintrés.

Comment le tube est-il cintré ?

Cette opération se réalise avec une machine appelée cintreuse. C'est elle qui va venir arquer le tube inox et lui donner l'angle souhaité. Utiliser une cintreuse pour couder un tube inox est ce qui est de plus efficace.

Le tube est tout d'abord installé dans la cintreuse, entre les galets. Ensuite, après plusieurs réglages et manipulations de la machine, le tube va suivre la courbe des galets et se cintrer en fonction de l'angle voulu. Comme nous l'avons évoqué précédemment, c'est une étape qui doit être réalisé minutieusement et qui, par conséquent, prend du temps.

Pour obtenir un tube cintré qui suivra parfaitement les courbures de votre terrasse, balcon ou escalier, il est donc nécessaire de passer par une prestation de cintrage !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type