Acheter un garde-corps aux normes

Comment être sûr que son garde-corps est aux normes ?

Règles hauteur et remplissage garde-corps

Quand faut-il installer un garde-corps ? Quelles sont les règles à connaître avant d'installer une balustrade ? Si ces questions reviennent régulièrement, c'est parce que la norme garde corps n'est pas toujours bien claire, et qu'il est parfois difficile de s'y retrouver. Les garde-corps ont un rôle de sécurité, de protection. Et les normes existent pour s'assurer que son rôle soit respecté. Il est donc important de bien choisir sa balustrade en prenant en compte ce que dit la loi !

Quand mettre une balustrade ?

La question la plus importante à se poser est de savoir à quel moment est-il obligatoire de poser un garde-corps. Cela vous évitera bien des désagréments. Les réglementations françaises indiquent qu'il doit absolument y avoir une barrière de protection à partir du moment qu'il y a plus d'un mètre de chute, ou si la pente est supérieure à 45°. Dès cette hauteur, la chute peut devenir dangereuse est c'est pourquoi il devient nécessaire d'installer un garde-fou.

Dans le cas où la hauteur de chute est inférieure aux mesures données, alors rien ne vous y oblige. Cependant, vous pouvez toujours en installer une si vous jugez cela nécessaire. Votre rambarde doit avant tout protéger, et vous procurez une sensation de sécurité instantanée, si vous avez de jeunes enfants il sera plus prudent de vous en équiper. Cependant, il ne faudrait pas pousser mémé dans les orties et installer une barrière à tout bout de champs. Il existe des garde-corps permettant simplement de délimiter comme la main courante sur poteau, tout va dépendre de vos besoins.

Quel doit être la hauteur d'un garde-corps ?

Votre garde-corps doit avoir une hauteur de 1 mètre. Cette hauteur est idéale pour assurer la stabilité des personnes qui s'y tiennent et permet d'éviter de basculer par-dessus, même en cas de chute. Un mètre est donc suffisant pour permettre une bonne protection. Si la rambarde est épaisse, et dépasse les 60 cm, il sera possible de réduire la hauteur à 70 cm, mais cela peut être moins esthétique.

Bien évidemment s'il y a déjà un muret, il suffira de compléter les centimètres manquant pour arriver jusqu'au mètre obligatoire. Votre garde-corps sera moins grand, mais la distance entre le sol, soit le bas du muret, et la main courante représentera tout de même le mètre minium nécessaire à la bonne sécurité. Mais muret ou non, il faut savoir que les réglementations des garde-corps n'imposent pas seulement une taille minimum, mais également un remplissage obligatoire.

Quel remplissage choisir ?

Le remplissage

Un garde-corps doit parfois avoir un remplissage pour que son efficacité soit optimale. Selon les normes nf, quand il y a plus d'un mètre de chute, il doit y avoir une zone de sécurité sur les 45 premiers centimètres. Ce soubassement doit être dans un matériau solide et résistant qui ne pourra pas être escaladé par des jeunes enfants.

Le remplissage doit donc être plein, c'est pourquoi il est souvent réalisé en verre, en tôle ou en plexiglass, car ce sont des matériaux infranchissables et robustes. Bien évidemment, il existe des rambardes en verre ou en tôle sur toute la hauteur. Choisir entre ces deux possibilités est surtout une affaire de goût. Remplissage sur toute la balustrade ou uniquement sur les 45 premiers centimètres, à vous de choisir le modèle qui vous conviendra le plus. Inoxkit vous propose des garde-corps aux normes françaises au design contemporain.

Le barreaudage

Le barreaudage de votre garde-corps est lui aussi soumis à des normes. En effet, qu'il s'agisse d'un barreaudage horizontale ou verticale, l'espacement entre chaque barre ne doit pas être choisi aléatoirement. Pour un barreaudage vertical, cet espace ne doit pas être supérieur à 11 cm. Pour un barreaudage horizontal, il ne doit pas dépasser 18 cm pour des barres et 14.5 cm pour du câble. Cette distance va permettre d'éviter de passer entre les barreaudages et donc de protéger efficacement.

Les règles de hauteur et de remplissage sont strictes pour permettre la meilleure sécurité possible pour vous et votre entourage. Maintenant que vous savez tout, à vous de choisir le modèle qui vous convient le mieux !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type