Pose à la française ou à l'anglaise, quelle est la différence ?

Pose à la française ou à l'anglaise, quelle est la différence ?

À la française, à l'anglaise... Mais qu'est-ce que cela veut bien dire ? Eh bien, sachez que ce sont des modes de fixation, qui vont permettre d'installer votre garde-corps de façons différentes, et de l'adapter à votre configuration. Que ce soit pour une question d'esthétisme ou de technique, le mode de fixation doit impérativement être pris en compte lors d'un achat de garde-corps. Alors, quelle est la différence entre une pose à la française et à l'anglaise ? Explication tout de suite.

Garde-corps fixé à la française

Une fixation au sol

La pose à la française est la fixation la plus classique et la plus utilisée, mais elle est aussi la plus sécuritaire. En installant un garde-corps à plat, directement sur le sol, vous garantissez une sécurité irréprochable. Pour réaliser une pose à la française, il faut s'équiper de platines de sol solides et robustes. Celles-ci constituent la base de votre balustrade et doivent donc être installées correctement. Rassurez-vous, il existe des modèles discrets et design permettant de ne pas altérer la décoration de votre aménagement.

Pourquoi choisir une pose à la française ?

La pose à la française possède, comme chacune des fixations, des avantages et des inconvénients, qui vous permettront de vous décider plus facilement au moment de l'achat.

Tout d'abord, il faut savoir qu'une pose à la française se réalise plus facilement et plus rapidement qu'une pose à l'anglaise. En effet, il suffit simplement de se munir d'une perceuse ainsi que de la visserie nécessaire pour y parvenir, ce qui est tout de même un avantage considérable. Ensuite, il faut prendre en compte que ce mode de fixation soit très sécurisant, ce qui explique pourquoi il est le plus utilisé.

Cependant, avec un garde-corps en pose à la française, il se peut qu'il devienne un peu encombrant, et notamment si l'espace sur lequel il est installé est petit. La taille des platines, même si elles ne sont pas très grandes, ainsi que la structure, peuvent prendre un peu de place, ce qui peut, selon les configurations, être gênant. C'est pourquoi dans certains cas, il vaut mieux privilégier une pose à l'anglaise.

Garde-corps fixé à l'anglaise

Une fixation en applique

La pose à l'anglaise est différente, car elle indique que la fixation se fera sur le limon ou sur la dalle, et non pas sur le sol. Plus simplement, la platine à l'anglaise se fixe en applique, sur le côté de votre escalier, balcon ou terrasse. Grâce à ce mode de fixation, votre garde-corps entourera votre espace sans l'encombrer. Dans ce cas-là, le poteau est légèrement plus grand que lors d'une fixation à la française, car la fixation ne se fait pas directement dans le sol. Ainsi, la hauteur finale du garde-corps atteindra la hauteur réglementaire, soit un mètre minimum. 

Pourquoi choisir une pose à l'anglaise ?

Cette fixation est généralement utilisée lorsque l'on veut gagner de la place, ou surtout ne pas en perdre. C'est le principal avantage de la pose à l'anglaise, et c'est aussi tout ce qui fait son charme. Cette pose en applique donne du volume à votre espace et donne l'impression qu'il est plus grand. De plus, il apporte une touche d'originalité intéressante.

Mais comme tout mode de fixation, la pose à l'anglaise a tout de même quelques inconvénients, et le premier étant qu'elle ne peut pas être utilisée de partout. Eh oui, il faut que le limon ou la dalle soit assez solide et épais pour que la platine à l'anglaise puisse tenir correctement et solidement. N'hésitez pas à vous rapprocher d'un professionnel avant de commander. De plus, cette fixation est plus difficile à réaliser, car elle nécessite, selon l'endroit où vous souhaitez l'installer, de s'équiper d'un échafaudage ou d'une nacelle.

Pour résumer, une fixation à la française signifie poser votre garde-corps directement sur le sol, alors que la fixation à l'anglaise indique qu'il sera fixé en applique, sur une dalle ou un limon. Avec ce petit comparatif expliquant les avantages et inconvénients de ces deux modes de fixation, à vous de trouver le plus adapté à vos besoins !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type