Tube inox pour garde-corps

Tube inox pour garde-corps

Trouver le bon tube inox pour son garde-corps n'est pas toujours une mince affaire. Parmi tous les modèles présents sur les web ou dans les magasins de bricolage, trouver chaussure à son pied n'est pas toujours évident. Dans cet article nous allons voir comment choisir un tube inox pour garde-corps, pour que celui-ci soit opérationnel. Le tube en inox, ou poteau inox, est un élément fondamental pour une rambarde. Il en est même l'élément principal : c'est lui qui va lui permettre de tenir debout et de remplir ses fonctions protectrices correctement.

Quel tube inox choisir pour son garde-corps ?

C'est un fait : la barre en inox, ou le poteau en inox, constitue la base élémentaire de tous les garde-corps. Pour choisir le tube de son futur garde-corps, il faut avant tout connaître la forme de tube idéale, son matériau, mais aussi son diamètre. Il peut servir de mains courantes pour soutenir le garde-corps, de lisses en tant que barreaudage, ou encore de poteaux. Bien entendu, les diamètres ne seront pas identiques, car leur fonction diffère. Le tube existe sous plusieurs formes, plusieurs matériaux et plusieurs diamètres, pour répondre à des besoins différents. L'inox est un matériau de qualité qui peut être utilisé en intérieur et en extérieur et qui résiste à la corrosion et aux temps. C'est pourquoi les tubes en inox sont le meilleur choix.

Forme de la barre inox

Tube rond

Le tube peut posséder plusieurs formes, pour des questions pratiques ou esthétiques. Le tube en inox rond est le plus couramment utilisé. Et pour cause, sa forme circulaire offre une prise en main optimale et naturelle, ce qui est très agréable pour un tube de garde-corps utilisé en tant que main courante. Son côté pratique est très apprécié, en plus d'être design. On retrouve le plus souvent les tubes en inox ronds dans les rampes d'escalier.

Tube carré

Le tube carré peut lui aussi convenir à la réalisation d'un garde-corps. Plus original que le tube rond, il est cependant moins agréable au touché. Il ne sera pas utilisé en rampe d'escalier mais convient parfaitement pour des garde-corps de balcon ou de terrasse par exemple. D'une taille de 40 x 40 millimètres, il apporte une solidité sans faille.

Le diamètre idéal

Les lisses et les tubes ne disposent pas du même diamètre. Pour des tubes inox utilisés en main courante, le diamètre idéal est de 42.4 millimètres. Au-delà, le tube serait trop large pour que la main d'une personne et la prise en main en serait compromise, le risque est identique si la barre est trop petite. Utilisé comme poteau, un diamètre de 42.4 millimètres permet aux tubes en inox d'assurer la solidité de la rambarde. Les lisses, quant à elles, sont beaucoup plus fines, avec seulement 12 millimètres de diamètre. Elles constituent le remplissage du garde-corps et possèdent un aspect plus décoratif, bien qu'elles soient indispensables pour assurer une bonne sécurité.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type