Quelle main courante en bois choisir pour sa maison ?

La main courante en bois, un bon choix ?

La main courante en bois est à la fois tendance et design. En bois naturel, elle donne un aspect moderne et apporte un côté chaleureux. Cette main courante étant en bois, elle vieillie avec le temps et est, comme le bon vin, meilleure avec l'âge. La main courante en bois n'est pas qu'un vulgaire accessoire à la mode, elle est un véritable atout et une sécurité indispensable. Vous pouvez d'ailleurs acheter des mains courantes en bois au meilleur prix sur notre site internet. Mais pour choisir le type de bois le plus adapté à votre utilisation, certains éléments sont à prendre en compte. 

Où et quand mettre une main courante en bois ?

L'utilisation de la main courante en bois varie en fonction de vos besoins. Dans un escalier ou sur un garde-corps, la main courante en bois possède des avantages qui lui sont propres. Dotée d'un design élégant, elle est aussi bien sollicitée en intérieur qu'en extérieur. Elle se marie aisément avec des escaliers en bois ou votre mobilier déjà existant. 

Utilisée en tant que rampe d'escalier en bois, elle va jouer un rôle de sécurité primordial. Souvent obligatoire, elle représente un appui solide et indispensable pour faciliter l'accès à l'escalier. La main courante en bois va également moderniser l'escalier, grâce à son aspect design. De plus, agréable au touché, elle améliore la sensation de confort lors de la prise en main. 

Sur un garde-corps, elle apporte une stabilité et joue un rôle de maintien important. Sur certains garde-corps, comme celui en verre, elle n'est pas indispensable, car le verre est assez fort pour assurer la stabilité de la rambarde. Elle est cependant pratique et apporte une décoration supplémentaire et se révèle être d'une grande utilité lorsque la rambarde est installée en escalier. Sur d'autre, comme le garde-corps à câble, la main courante est obligatoire. 

Il existe plusieurs modèles de mains courantes en bois rondes, permettant plusieurs utilisations. Exotique ou hêtre, quel bois choisir pour sa rampe escalier ou main courante ?

Bois exotique

Le bois exotique, ou bois tropical, est un bois d'extérieur, mais peut tout aussi bien trouver sa place dans votre intérieur. Il est conçu pour résister aux intempéries et aux diverses conditions climatiques, ce qui lui confère une plus large panoplie d'utilisation. Esthétiquement, son aspect brunâtre se confond avec le bois de teck ou le bois de chêne et vieilli tout aussi bien. La main courante en bois exotique est un bois noble qui apporte une chaleur visuelle réconfortante. Pour garder de sa splendeur, elle s'entretient avec de l'huile spéciale bois ou de l'huile de lin. 

Bois de hêtre

Le bois de hêtre est quant à lui beaucoup plus clair. Il s'utilise uniquement en intérieur car il est plus sensible à l'humidité et aux variations de température. Il donne une touche de modernité grâce à son style contemporain et apporte de la douceur à votre intérieur. Il est en effet un véritable régulateur naturel et peut facilement relever votre décoration. La main courante en bois de hêtre a l'avantage de pouvoir être teintée, avec une lasure, une teinture ou encore un vernis, pour lui donner un aspect légèrement différent, sans en enlever son essence naturelle. 

Quels accessoires pour bois utiliser ?

Les mains courantes en bois possèdent des accessoires spécifiques, qui s'adaptent au bois, et qui ne l'abîment pas. Ces accessoires vont vous permettre de raccorder, de créer une jonction entre deux segments ou de fixer des mains courantes en bois. Des terminaisons, ou embouts décoratifs, apporteront une finition impeccable à votre main courante en bois. Pour réaliser des garde-fous en rampe d'escalier, des supports de mains courantes pour bois à fixer sur des poteaux ou directement au mur seront indispensables. 

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type