Une barrière piscine avec portillon pour sécuriser votre bassin

Barrière de piscine avec portillon

Vous souhaitez protéger votre piscine avant l'arrivée des beaux jours et de l'été ? Vous avez raison, c'est le moment le plus propice pour réaliser les travaux nécessaires et être au top au moment venu ! Et pour cela, il n'y a rien de mieux qu'une clôture piscine avec un portillon. Elle est la sécurité la plus efficace parmi toutes les protections existantes, mais aussi la plus rentable. Eh oui, une barrière de piscine résistera pendant de longues années, et il n'y aura aucun risque de panne, contrairement à certains systèmes électriques.

Clôture piscine, volet roulant ou alarme ?

Tous les systèmes de protection ne se valent pas, et il peut être difficile de choisir la meilleure solution adaptée à votre piscine. Si vous hésitez encore entre une clôture piscine, un volet roulant (manuel ou automatique) ou une alarme, vous êtes au bon endroit.

Alarme piscine, fausse bonne idée ?

Piscine en extérieur avec jolie vue

L'alarme piscine, un concept intelligent mais un résultat un peu décevant. Petite et pratique, l'alarme de piscine promet de vous indiquer par une signalisation sonore lorsque quelqu'un s'approche du bassin ou y est tomber, selon les modèles. Le principe est séduisant, car l'alarme devrait retentir lorsqu'un jeune enfant s'approche un peu trop près de la piscine, et ainsi permettre aux parents d'éviter la catastrophe. Mais voilà, l'alarme peut se déclencher bien trop tard et une noyade peut arriver bien trop vite. L'alarme ne protège donc pas efficacement.

De plus, de nombreux utilisateurs ont relevé des aspects négatifs de ces alarmes, qui sont assez problématiques. Eh oui, l'alarme se déclenche lorsqu'elle détecte un mouvement, mais ne fait pas la différence entre un enfant et un animal ! Il faut donc s'attendre à ce qu'elle sonne souvent à tort, ce qui peut se révéler être assez incommodant si vous avez plusieurs animaux.

Il se trouve aussi que les utilisateurs ont remarqué que l'alarme pouvait aussi se déclencher à cause du vent, lorsque celui-ci soufflait trop fort. L'alarme de piscine n'est donc pas le meilleur système de protection qui existe.

Volet roulant, oui mais...

Les abris de piscine, volet roulant ou couverture de piscine, qu'ils soient hors sol ou immergés, manuels ou automatiques, sont des protections efficaces et aux normes pour sécuriser une piscine. En recouvrant intégralement le bassin, ils rendent l'accès impossible, et constituent donc une excellente sécurité. Il existe des gammes diverses et variées, des plus simples aux plus sophistiquées, des premiers prix et d'autres à des tarifs importants.

Mais il faut reconnaître qu'il y a tout de même un point négatif concernant ce type de sécurité. Durant le moment de la baignade, qui peut être plus ou moins long, l'accès à la piscine ne sera pas protégé. Et lors d'une après-midi en famille ou entre amis, où votre piscine est découverte, un accident peut rapidement arriver. Un enfant en bas-âge peut en quelques secondes seulement échapper à la surveillance des parents et tomber dans le bassin (et là, c'est le drame !). Les volets roulants et abris de piscine sont donc des protections efficaces pour éviter les risques de noyade, mais qui demande une surveillance constante lorsqu'ils sont ouverts.

Piscine avec volet roulant

Il faut aussi prendre en compte le fait qu'ils peuvent se casser, s'abîmer ou encore tomber en panne (pour les systèmes automatiques), et doivent donc être changés au bout de quelques années.

La clôture de piscine avec portillon

Clôture piscine en verre avec portillon

La clôture de piscine avec portillon est sans aucun doute la meilleure protection et le meilleur investissement à faire si vous souhaitez être en paix pendant de longues années. En clôturant entièrement votre piscine et en modérant l'accès avec un portillon piscine, elle offre une sécurisation des plus optimales. La clôture de piscine, si elle répond aux normes de sécurité bien entendu, empêche l'accès au bassin en toute circonstance et en tout temps et évite ainsi complètement les risques de noyade des enfants en bas âges. Aujourd'hui, les modèles de clôture piscine sont de plus en plus design et sophistiqués.

La clôture de piscine, appelée aussi garde-corps de piscine, est un véritable investissement, puisque celle-ci est prévue pour résister au temps qui passe. Avec ce système de protection, et un portillon qui se referme tout seul grâce à un système de ressort, la sécurité de vos enfants sera sans faille.

Quelle barrière de piscine choisir ?

Maintenant que vous savez qu'une barrière est la meilleure solution, il ne vous reste plus qu'à choisir le modèle de votre clôture piscine ! Les barrières de piscine en verre sont les plus recherchées, en raison de leur design et de leur solidité.

Selon la norme NF barrière piscine, qui est la norme NF P90-306, un garde-corps piscine doit répondre à certains critères bien précis. Tout d'abord, la norme a des exigences concernant la hauteur. Elle doit être de 1.10 m, à compter d'un point d'appui. Pour ce qui est du remplissage, il doit être dans un matériau plein sur toute la hauteur ou à barreaudage vertical. Ce critère est l'un des plus importants, car il empêchera un enfant d'escalader la rambarde et de se rendre ainsi dans la piscine. De plus, les barrières et garde-corps de piscine doivent être capable de résister à l'arrachement, et donc être solidement fixés au sol. Le portillon, qui doit s'ouvrir vers l'extérieur du bassin, est également obligatoire sur ces barrières, et doit même se refermer automatiquement en piscine publique. Respecter les normes est d'une importance capitale afin d'éviter les ennuis.

Les barrières de piscine en verre de chez Inoxkit répondent à tous les critères d'exigences de la norme NF P90-306 et sont design, de quoi répondre à toutes les demandes !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type