Nettoyer et entretenir un main courante en bois

Rampe d'escalier en bois

Vous venez d'acquérir une rampe d'escalier en bois ? Sachez qu'un entretien régulier de votre main courante permettra de la conserver plus longtemps en très bon état. Fabriquée en bois naturel, la rampe murale est un véritable atout dans votre décoration et un élément de sécurité essentiel pour votre escalier. Sachez d'ailleurs que le bois a tendance à vieillir naturellement, et que cela le rend davantage esthétique, à condition qu'il soit bien entretenu bien sûr !

Conseils et astuces pour nettoyer sa rampe en bois

Main courante en bois de hêtre

La nature et la finition du bois jouent un rôle important. En effet, certains d'entre eux seront réservés à un usage particulier, ce qui est d'ailleurs le cas du bois de hêtre. Supportant mal l'humidité et la pluie, les rampes d'escalier en bois de hêtre s'utiliseront de préférence en intérieur uniquement. Il est donc dans votre intérêt d'utiliser le type de bois le plus adapté à votre installation.

Entretenir un bois brut

L'entretien de votre rampe en bois dépend également du type de bois. Qu'il soit brut ou vernis, le nettoyage de votre tube sera donc différent. Pour un tube en bois brut, un nettoyage avec de l'huile de lin ou de teck permettra de l'entretenir. Vous avez également la possibilité de le teinter avec un vernis ou une lasure par exemple. Il également possible de l'imperméabiliser afin de réduire l'apparition de tâches et pour réduire l'entretien.

Entretenir un bois verni

Le bois verni est assez facile d'entretien. En effet, sa texture brillante et lisse permet un nettoyage rapide. Il faut avant tout dépoussiérer régulièrement votre main courante murale en bois, à l'aide d'un chiffon doux, en microfibre par exemple. Évitez l'utilisation d'éponge abrasive ou de bicarbonate, au risque d'abîmer le bois.

Comment nettoyer les tâches incrustées sur une main courante en bois ?

Malgré votre entretien régulier, des tâches peuvent parfois s'incruster dans votre bois. Cela peut être le cas pour une rampe d'escalier, où l'on met régulièrement les mains dessus. Pour du bois vernis, un peu d'eau savonneuse et un chiffon doux devrait suffire à les faire disparaître. Si la tâche est trop profonde, vous pouvez utiliser un peu de vinaigre blanc. Attention à ne pas l'appliquer directement sur le bois mais sur votre éponge ou votre chiffon doux.

Sur un bois brut, si la tâche est profonde est sèche, un ponçage peut être nécessaire, mais cela doit être réalisé avec soin. Mais avant cela, vous pouvez utiliser votre éponge ou brosse non abrasive imprégnée d'un peu de savon noir ou de savon de Marseille mélangé à de l'eau chaude. Ces astuces naturelles permettront de nettoyer votre rampe en bois brut sans l'abîmer.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type