Tuto : Comment installer un garde-corps à lisse ?
Vous venez d'acquérir un garde-corps avec lisses ? Bonne nouvelle, nous allons voir dans cet article comment réaliser l'installation en toute simplicité. Comme pour la plupart de nos kits garde-corps, tout commence par la structure. Elle se compose des platines, à la française ou à l'anglaise, des poteaux, ronds ou carrés ainsi que de la main courante, en inox ou en bois. Le remplissage (dans ce cas-là, les lisses) s'installe juste après.
Première étape : Installation des platines et des poteaux
Dans cette première étape, nous allons voir comment installer les platines et les poteaux. Pour vous aider, il est conseillé de se référer au plan 3D qui vous a été fourni avec votre devis de garde-corps. Il vous aidera pour l'emplacement des potelets en inox en fonction des segments de votre projet. Pour connaître l'espacement exacte entre chaque poteau, divisez la longueur du segment par le nombre de poteaux. L'écart ne doit pas dépasser les 1.50 mètre pour une bonne sécurité. Une fois ces données en tête, vous allez pouvoir déterminer l'emplacement de vos poteaux. A l'aide des platines, tracez des repères au sol au niveau des trous de perçage après vous être assuré du bon alignement.
Percez ensuite les trous et fixez les platines avec les goujons d'ancrage fournis dans votre garde-corps en kit. Pour ce qui est des poteaux, ils se fixent avec de la colle inox. Appliquez-la uniformément à l'intérieur du tube puis enfoncez-le dans la platine. Assurez-vous du bon alignement en fonction des trous de perçage pour lisses (vous pouvez vous aider des supports et des lisses pour cette étape) puis laissez sécher.
Deuxième étape : Installation de la main courante et des supports
Une fois les bases bien fixées, il est temps de passer aux mains courantes, à commencer par les supports. Tout comme les platines, ils sont à coller au poteau. A l'aide de la main courante, assurez-vous qu'ils soient bien alignés puis laissez sécher. Pour l'installation de la main courante, il faut tout d'abord commencer par la positionner correctement sur les supports. Tracez ensuite des repères sur la main courante au niveau des trous de perçage des supports puis retirez la.
Percez ensuite la main courante au niveau des repères que vous avez tracé, puis taraudez les. Ensuite, repositionnez la sur les supports. Fixez la ensuite à l'aide des vis prévues à cet effet. Selon votre configuration, des raccords unions droits ou orientables seront également à installer. Pour des mains courantes en inox, il suffira de les coller. Pour des mains courantes en bois, il faudra d'abord ajouter un adaptateur inox et bois qui est à visser. Les embouts de finition se fixent de la même façon.
Troisième étape : Installation des lisses et des supports
Troisième et dernière étape, l'installation des lisses ! Pour cela, il vous suffira d'installer la première partie supports de lisses sur les poteaux dans les trous prévus à cet effet en les vissant. Le support s'ouvre en deux grâce à des petites vis pointeaux. La seconde partie permet le passage de la lisse. Elle viendra ensuite coiffer la première partie. Si vous avez une grande longueur, vous pouvez tout d'abord insérer toutes les parties amovibles des supports sur votre lisse, pour pouvoir ensuite les fixer plus facilement. Serrez ensuite les vis pointeaux pour verrouiller le tout.
Tout comme la main courante, vous avez peut-être également eu dans votre kit des raccords unions de lisse. Pour les installer, il vous faudra encore une fois utiliser de la colle inox. Pour terminer l'installation de votre garde-corps à lisses, il ne vous restera plus qu'à installer les embouts de finition, et le tour est joué !
L'installation de votre rambarde avec tubes inox est maintenant terminée. Vous pouvez à présent profiter de votre espace en toute sécurité !
Tous les champs sont obligatoires