Un garde-corps d'escalier design et élégant

Comment sécuriser son escalier avec une rambarde moderne et élégante ?

Comment sécuriser un escalier tout en lui donnant une touche de design supplémentaire, mais surtout, sans en changer ? Un garde-corps d'escalier vous permettra de concilier sécurité et élégance. L'esthétisme de cette rambarde aura un impact sur l'escalier lui-même. Elle est un élément de sécurité indispensable qui se doit d'être solide et résistant, et si elle est également irrésistible c'est encore mieux. Pour bien choisir cette barrière de sécurité, plusieurs critères sont à prendre en compte : les normes, le matériau ainsi que le modèle. En choisissant le bon garde-corps pour escalier, vous garantissez ainsi la sécurité de votre entourage (et la vôtre bien entendu !).

Quand dois-je installer un garde-corps sur un escalier ?

Pour répondre à cette question, c'est très simple, il suffit de connaître les indications des normes des garde-corps. Et nous allons les découvrir tout de suite ! Pour être en règle, un garde-corps doit répondre à plusieurs critères. Tout d'abord, commençons par ce qu'on appelle la hauteur de chute. C'est elle qui va définir si oui ou non vous avez besoin d'installer un garde-corps. Ici, c'est très simple, si elle est supérieure à un mètre alors il faudra vous équiper d'un garde-fou.

La seconde règle s'applique au garde-corps d'escalier lui-même, soit sa hauteur. En effet, elle doit être située entre 80 cm et 1 mètre, en partant du nez de marche jusqu'au sommet de la main courante. Ensuite, passons au barreaudage. Si celui-ci est horizontal, l'écart entre chaque barre ne doit pas dépasser 18 cm, et 14.5 cm pour du câble, afin d'éviter qu'un enfant ne passe au travers. Si le barreaudage est vertical, alors les barres ne doivent pas excéder 11 cm. Dans tous les cas, la distance entre le nez de marche et le barreaudage ne doit pas dépasser 5 cm. Des règles de remplissage existent, mais elles ne concernent pas les garde-corps pour escalier. Vous pouvez les consulter dans le rubrique des normes pour les garde-corps.

Quelle rampe d'escalier faut-il installer ?

À l'instar du garde-corps classique, le garde-corps pour escalier est un élément de sécurité efficace, c'est pourquoi bien le choisir est primordial. Il doit évidemment correspondre aux normes énoncées précédemment, mais le choix du modèle ne dépend que de vous.

Pour rendre un escalier moderne et élégant, rien de tel qu'un garde-corps design. En plus de protéger l'escalier et rendre la montée et la descente plus agréable et plus sécurisante, il va venir rajeunir votre escalier en lui donnant plus de caractère. De plus, la rambarde d'escalier fait partie intégrante de la décoration de votre intérieur, et doit donc être en parfaite harmonie avec son style. C'est pourquoi de nombreux modèles existent, dans le but de répondre à toutes les attentes.

Pour donner un côté accastillage et moderne, vous pouvez opter pour un garde-corps d'escalier à câbles ou à barres, qui est très tendance en ce moment, et donc idéal pour rafraîchir votre vieil escalier, et apportera un style contemporain. Pour les plus exigeants, le garde-corps en verre fera des heureux. Design, il est très prisé par les architectes, tant il est élégant.

En ce qui concerne le matériau, il est vrai que l'inox est très apprécié dans la fabrication des garde-corps.

Pourquoi choisir de l'inox ?

L'inox est un matériau de qualité résistant qui a fait ses preuves, ce qui explique pourquoi il est tant utilisé. En effet, on le retrouve partout dans nos maisons, et le souvent dans les cuisines. Et pour cause, l'inox possède de nombreux atouts. Tout d'abord, il ne rouille pas, ce qui le rend adaptable à tous les milieux et toutes les conditions, grâce aux différents inox disponibles. De plus, il est facile à entretenir. En extérieur, il vous suffira de passer un peu d'eau propre pour enlever les poussières et dépôts. En intérieur, dans votre escalier par exemple, il n'y a presque pas d'entretien à faire : l'air sain de votre maison n'abîmera en aucun cas la rambarde. Et enfin, il modernise, ce qui en fait un atout considérable !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type