Comment sécuriser une terrasse sans escalier (norme NF) ?

Protéger sa terrasse avec des barrières de sécurité conformes aux normes

Pourquoi sécuriser sa terrasse ?

Votre sécurité et celle de votre entourage est ce qui a de plus important. Pourriez-vous être sereinement installés sur une terrasse si un risque de chute y est constamment présent ? La réponse est non bien sûr. Si le danger n'est pas pour autant toujours aussi évident, des normes de sécurité existent pour vous aider à y voir plus clair. En plus d'assurer votre sécurité, les normes servent également à vous protéger en cas de litiges avec un tiers et donc d'éviter les sanctions pénales. Un vrai plus vous permettant de garder l'esprit serein. Alors, faut-il oui ou non sécuriser votre terrasse ? La réponse est juste ici.

Que dit la norme ?

Sachez tout d'abord que plusieurs normes existent concernant les règles et dimensions d'un garde-corps. La norme NFP01-012 définit les règles de dimensions et la norme NFP01-013 définit les essais de conformité. Vous l'aurez donc compris, des lois très strictes régissent la présence et conformité de vos protections de terrasse.

À quel moment faut-il obligatoirement installer un garde-corps sur votre terrasse ?

Si votre terrasse avoisine une chute inférieure à 1 mètre de hauteur ou une pente à 45°, la norme NFP 01-012 n'impose pas la présence d'une barrière de sécurité. Rien ne vous oblige donc à installer une balustrade aux yeux de la loi. Mais gardez en tête ce vieux proverbe qui dit qu'il "vaut mieux prévenir que guérir". Même si la norme garde-corps ne l'impose pas, cela ne veut pas dire qu'il n'y aura jamais de chutes ou d'accidents. Il est donc conseillé de rester vigilant et d'installer une petite protection, comme une simple main courante sur poteau ou un garde-corps à 5 lisses. Ainsi, vous garantissez votre sécurité, et celle de vos proches, à moindre coût.

À l'inverse, si la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre ou à 45°, vous devez obligatoirement équiper votre terrasse d'un garde-corps. Si cela sonne comme une évidence, certaines règles restent quand même intransigeantes. En effet, dans ce cas-là, vous devez équiper votre terrasse avec un garde-corps adapté, qui répond parfaitement aux normes de conformités.

Les règles importantes à respecter

Dans le cas où la hauteur de chute est supérieure ou égale à 1 mètre, le garde-corps devra répondre à certains critères. Pour commencer, les 45 premiers centimètres de votre balustrade doivent être impérativement remplis avec un matériau solide comme le verre feuilleté ou la tôle perforée, ou un garde-corps tout verre. Cette protection empêchera les enfants en bas âges d'escalader le garde-corps, qui lui doit être au minimum d'1 mètre de hauteur. Si votre garde-corps est mixé avec des lisses horizontales, celles-ci ne doivent pas être écartées de plus de 18cm (14.5cm avec du câbles). Si vous souhaitez installer un garde-corps à barreaudage vertical, l'espace entre chaque barre ne doit pas dépasser 11cm. Dans tous les cas, la distance entre le remplissage et le sol ne doit pas être supérieure à 11cm.

Trouver le garde-corps qui vous convient

Pour résumer, les normes de sécurité n'impose pas d'installer une balustrade sur toutes les terrasses, mais il est vivement recommandé de le faire pour garantir la sécurité de votre entourage. Inoxkit vous propose des gammes de garde-corps inox répondant parfaitement aux normes. Les modèles garde-corps à câbles, barres ou verres s'adaptent à toutes les hauteurs de chutes et vous permettent ainsi de sécuriser votre terrasse en toute tranquillité.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type