Comment choisir une rambarde pour embellir votre terrasse ?

Comment choisir une rambarde pour embellir votre terrasse ?

La rambarde de votre terrasse est un élément fort dans sa décoration. Souvent négligée, elle donne du caractère à une terrasse et la met en valeur (si elle est bien choisie, évidemment !). Une rambarde se choisie selon le style et le type de terrasse dont vous disposez. Si vous souhaitez l'embellir ou encore la moderniser, des rambardes design remplieront parfaitement ce rôle. Une rambarde terrasse est installée en premier lieu pour ses aspects sécuritaire et protecteur, mais son aspect esthétique n'est pas à négliger.

Le type de terrasse

Selon le type et le style de votre terrasse, qu'elle soit en béton, en bois, avec une vue dégagée ou non, la rambarde terrasse à adopter pour l'embellir ne sera pas forcément la même ! Un garde-corps se choisie en fonction du lieu, de la matière, mais aussi des normes.

Terrasse béton

Une terrasse en béton offre plusieurs possibilités. Du câble ou des lisses se marient très bien avec ce type de terrasse. Cependant, la décoration que vous avez choisi de faire sur cet espace extérieur est déterminante. Si vous n'avez aucun rappel de bois dans vos meubles ou dans votre décoration, une main courante en bois exotique dénoterai légèrement. Pour donner un côté moderne et accastillage et sortir de la dureté du béton, vous pouvez opter pour une rambarde à câbles avec main courante inox. Très élégante, elle s'associera très bien avec une terrasse en béton.

Terrasse bois

Sur une terrasse en bois, la meilleure solution est de choisir une rambarde avec une main courante en bois. Cette association harmonise joliment la terrasse et lui donne un aspect design très apprécié dans ce chaleureux lieu de convivialité. La rambarde à lisses et main courante en bois est un excellent choix pour une terrasse bois. Elle donne un côté sécuritaire tout en se mariant avec le reste de la terrasse, c'est donc un duo gagnant.

Terrasse avec vue dégagée

Si vous faîtes parties des chanceux et que vous bénéficiez d'une belle vue dégagée, voici la rambarde qu'il vous faut ! Pour continuer de profiter au maximum de cet atout, une rambarde en verre serait un excellent choix. Elle offre une transparence presque sans obstacle qui vous laissera sans voix. Côté décoration, elle est le modèle le plus design, le plus haut de gamme. Un garde-corps en verre décore divinement une terrasse, qu'importe sa composition.

Le choix de la rambarde terrasse

Les normes

Terrasse de plain-pied ou en hauteur, le choix de la rambarde ne sera pas le même ! Eh oui, quand les normes s'en mêlent, on ne fait pas n'importe quoi ! Les rambardes ont avant tout un rôle de protection, d'où l'existence de normes de sécurité.

Les normes NF P01-012 et NF P01-013 sont très claires, s'il y a plus d'un mètre de chute, un garde-corps est obligatoire. De plus, il doit avoir une zone de sécurité dans les quarante-cinq premiers centimètres dans un matériau plein et infranchissable.

De ce fait, le choix du modèle de votre rambarde terrasse doit être fait minutieusement, et dans les règles. Pour résumer, pour un garde-corps de plain-pied, vous êtes libres dans votre choix. Lorsqu'il y a une hauteur de chute supérieure à un mètre, soubassement de 45 centimètres obligatoire !

Le modèle

Les normes en tête, il est temps de se consacrer au choix du modèle, celui qui embellira votre terrasse de la plus belle des façons ! Le choix du modèle joue un rôle décisif dans la décoration d'une terrasse. Pour l'embellir et la rendre plus accueillante, rien de telle qu'une rambarde design. Mais si celle-ci répond aux normes NF P01-012 et NF P01-013, c'est encore mieux ! Ainsi, selon la hauteur de chute de votre terrasse, vous devez choisir un modèle adapté.

Que vous optiez pour du câble ou des lisses, vous avez toujours la possibilité de respecter les réglementations. En effet, qu'importe le remplissage choisi, vous avez la possibilité d'ajouter en partie basse une zone de sécurité en verre, en tôle ou encore en polycarbonate, et ainsi obtenir un garde-corps aux normes. A vous maintenant de mixer votre rambarde de la meilleure façon pour obtenir une belle terrasse digne de ce nom !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type