Rambarde, les 5 qualités indispensables

Les 5 qualités d'une rambarde

Une rambarde se doit de répondre à des critères d'exigences précis, pour être efficace et réglementaire, mais surtout pour protéger correctement. Et pour y répondre, nous allons voir les 5 qualités indispensables qu'elle se doit d'avoir ! Avant de choisir votre rambarde, assurez-vous qu'elle réponde à chacune de ces exigences.

Qu'est-ce qu'une rambarde ? Définition et synonymes

Une rambarde est par définition un ensemble d'éléments permettant d'éviter de tomber dans le vide. Sous forme de barrière, elle sert avant tout à protéger des endroits à risque et à éviter la chute. On la retrouve généralement sur des balcons, des terrasses, des escaliers ou encore des fenêtres. Vous la retrouverez également sous le nom de garde-corps, garde-fou, balustrade ou encore barrière de protection.

Les qualités indispensables pour bien choisir sa rambarde

Être aux normes de sécurité

La première qualité indispensable est bien sûr la sécurité qu'elle procure ! Si cette aptitude arrive en pole position c'est bien car c'est elle qui va vous protéger en cas d'accident. La sécurité est primordiale, et est surtout la raison pour laquelle on achète une rambarde. D'autant plus que celle-ci doit répondre à des normes de sécurité très précises. Les réglementations des rambardes, que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien, existent pour protéger, et éviter les accidents. Ces normes prennent en compte plusieurs critères, et sont intransigeantes, et votre rambarde doit absolument les respecter.

Avoir une résistance à l'effort suffisante

En cas de chute, la rambarde doit être capable de résister au poids de la personne, sans se casser et en restant solidement fixée dans le sol. Il serait dangereux de voir le garde-corps se briser ou céder sous la pression, et c'est pour cette raison qu'une rambarde doit avoir passée avec succès des tests de résistance à l'efforts spécifiques sur la main courante. Votre fabricant en réalise régulièrement afin de s'assurer de la solidité des garde-corps, en lui faisant passer des tests de résistance au sac de sable. Dans un établissement privé, la résistance à l'effort doit être de 60 daN, et de 100 daN dans un lieu public ou établissement recevant du public (ERP)

Être dans un matériau de qualité

Un autre critère important pour votre rambarde est la qualité du matériau utilisé. En effet, celui doit être de bonne facture, pour résister aux différentes conditions climatiques et surtout, pour durer dans le temps. Le choix du matériau va jouer sur l'aspect esthétique de la rambarde, car si celui-ci est mal choisi, elle prend le risque de se détériorer rapidement.

L'inox est un matériau de qualité qui répond parfaitement à ces exigences. Les différentes déclinaisons d'inox permettent d'adapter le garde-corps dans toutes les conditions, sans qu'il ne perde de sa splendeur. L'inox est un acier dit inoxydable, ce qui signifie qu'il ne rouille pas, et donc qu'il restera dans un très bon état, des années durant. De plus, ce matériau donne un côté accastillage très moderne qui est de plus en plus présent dans le milieu de la décoration.

Être design

L'aspect esthétique est évidemment une qualité indispensable pour votre barrière de protection ! Eh oui, lorsque l'on installe une rambarde, c'est pour plusieurs années, donc autant que celle-ci soit élégante. Son style doit s'adapter à celui de votre maison (ou appartement bien sûr) et correspondre à vos goûts, et le tout bien évidemment, en remplissant tous les critères énoncés précédemment ! Aujourd'hui, les fabricants de garde-corps proposent des modèles de plus en plus design, pour des acheteurs de plus en plus exigeants. Vous trouverez ainsi facilement de quoi satisfaire vos envies !

Être au bon prix

Passons aux choses qui fâche, le prix ! Il joue un rôle décisif au moment de l'achat d'une rambarde et il peut parfois être élevé, selon vos besoins et selon les modèles. Mais il faut savoir que pour avoir une bonne rambarde, il ne faut pas toujours se jeter sur les premiers prix (qui ne possèdent pas forcément toutes les qualités indispensables !). Cela ne veut pas dire non plus que la plus chère sera mieux adaptée, il faut trouver le juste milieu, le bon rapport qualité prix. En prenant en compte chacun de ces critères, vous pourrez acheter la rambarde idéale !

Où acheter une rambarde ?

Inoxkit vous propose des rambardes en inox qui regroupent toutes ces qualités ! Les garde-corps sont en inox et répondent parfaitement aux normes de sécurité et de résistance. Tous les modèles sont design et moderne et à des prix très intéressants, de quoi satisfaire tous vos besoins !

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type