Accessoires câbles et supports inox, lequel choisir ?

Quel accessoires câble ou support inox choisir ?

Il existe un grand nombre d'accessoires pour câble inox : support inox, tendeur, embout chape, anneau ou encore serre câble. Il est parfois difficile de s'y retrouver et de savoir que choisir pour installer son garde-corps à câble ou pour une toute autre installation. C'est pourquoi aujourd'hui nous allons comparer chacune de ces fixations, pour vous aider à mieux vous décider au moment de l'achat.

Le câble inox

Le câble inox d'un diamètre de 4 mm fait partie des remplissages de garde-corps les plus recherchés. Sa résistance est reconnue de tous les professionnels et son utilisation est de plus en plus fréquente, surtout pour des raisons de sécurité. Ce produit, composé de plusieurs filins et torons, est vendu au mètre linéaire ou en bobine. Utilisé habituellement dans l'accastillage des bateaux, il est aujourd'hui associé à la décoration des maisons pour notre plus grand plaisir. Une fois installé sur des rambardes en inox, le câble est encore plus irrésistible. Pour ce qui est des fixations, il existe plusieurs accessoires permettant de répondre à tous les besoins.

Les accessoires de câble

Les divers accessoires de câble proposés par Inoxkit vous permettront toutes sortes d'utilisations. Chacun possède ses propres caractéristiques et avantages, que nous allons d'ailleurs décrypter d'un peu plus près.

Support inox

Le support de câble inox est un accessoire non obligatoire dans un garde-corps, mais qui apporte un style différent. À l'inverse d'un garde-corps à câble traversant, le support inox supporte lui-même le câble et le fait ainsi passer par-dessus le poteau dans lequel il est vissé. Il donne ainsi un résultat similaire à celui du garde-corps à lisses. Discret et solide, son utilisation est avant tout une question de goût.

Tendeur mural ou poteau et ridoir

Pour gainer et obtenir un câble tendu, le tendeur de câble est sans doute le meilleur accessoire. Plus design et discret que ses confrères, il réalise ces actions de façon exemplaire.

Il existe deux sortes de tendeur. Le tendeur mural permet une fixation du câble directement dans le mur. Il s'utilise généralement pour des garde-corps à départ mural, mais vous pouvez très bien l'utiliser pour tendre le câble d'un étendoir par exemple. Le tendeur poteau se fixe au poteau et gaine le câble. À l'instar du tendeur mural, il permet d'obtenir un câble tendu solide et résistant. L'utilisation de ces deux tendeurs va dépendre de votre configuration. Les tendeurs sont les plus utilisés, et réalise une fixation par serrage grâce à un ressort.

Les ridoirs, quant à eux, sont légèrement plus imposants que les tendeurs mais remplissent la même fonction, grâce à un système de rotation. Ils s'accompagnent d'anneaux métriques ou pitons pour une fixation murale ou sur poteau qui est réalisée grâce à sa goupille amovible.

Embout chape et anneau

Les embouts chapes s'utilisent avec des anneaux pitons ou métriques. Ce système de fixation par serrage rappelle celui du tendeur, pour un résultat identique. Alors que les tendeurs se suffisent à eux-mêmes pour fixer un câble tendu, les accessoires comme les ridoirs et embouts chapes nécessitent l'usage des anneaux, qui eux se fixent dans les poteaux ou dans les murs.

Serre câble alu ou inox

Le serre câble est un accessoire complémentaire qui a toute son importance. Utilisé avec des ridoirs ou des anneaux, il va venir tenir le câble solidement après qu'il a formé une boucle. Il n'a pas pour rôle principal de tendre le filin inox, mais de le maintenir fixement. Deux sortes de serre câbles sont disponibles, le serre câble à visser, le plus souvent utilisé, ou le manchon serre-câble à matricer, pour une fixation rapide.

Laisser un commentaire

Tous les champs sont obligatoires

nom:
E-mail: (Non publié)
Commentaire:
Code de type